Dorian Maillard : La dimension spatiale du ressentiment : proxémie discordante et territorialité de la dissonance dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Un nouvel article de Dorian Maillard est paru dans le nouveau numéro 4 de la revue GéoProximitéS (GPS) :
La dimension spatiale du ressentiment : proxémie discordante et territorialité de la dissonance dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Numéro coordonné par Sylvie Coupleux et Nicolas Lebrun sur "Les représentations de la proximité ".
Très souvent focalisés sur les seules implications socio-économiques des dynamiques de reconversion post-industrielle/minière, les travaux de sciences sociales tendent à marginaliser le rôle que peuvent jouer les recompositions (matérielle et idéelle) même de ces espaces de vie dans la détermination des comportements aujourd’hui observables au sein des populations locales. Le rapport discordant à la proximité des résidents de la cité minière de « l’Ancien Monde » (Bruay-la-Buissière, Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais) en constitue ici une parfaite illustration. Les modalités de restructuration institutionnelle du modèle résidentiel minier local induisent aujourd’hui une superposition, dans le discours des résidents, de deux conceptions fondamentalement discordantes de la proximité désirable. Cette proxémie discordante induit un rapport dissonant, quotidiennement vécu-réactualisé, à leur espace de vie qui affecte directement (négativement) l’appréciation que se font ces populations d’elles-mêmes, de leurs cohabitants et du reste de leur espace de vie : la territorialité de la dissonance. Ces observations me conduisent in fine à émettre l’hypothèse que la dimension spatiale du vécu de ces habitants (spatialités) constitue une variable à part entière de l’équation qui explique habituellement la sur-représentation du vote Le Pen dans cette cité et, plus globalement, dans l’ensemble du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Mots-clés : Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, Reconversion, Proxémie,Territorialité de la dissonance, Inhabitabilité populaire