Chôros

View Original

(Actualisé) Marlène Leroux et Archiplein, matériaux naturels, bois et pierres massives "au service du commun” : Prix d'A 10+1, Prix “coup de cœur” de l’immobilier romand et Grand prix du jury AMO 2023

Marlène Leroux et l’Atelier Archiplein sont les lauréats du Prix d’Architectures 10+1 pour la Place et Grenette de Scionzier. Les prix ont été décernés le 20 septembre dernier au Centre Pompidou.

Place & Grenette, Scionzier (74). Atelier Archiplein, Maîtrise d’ouvrages Scionzier ©Michel FLORENT

La revue consacre également à l’ouvrage un des ses espaces “réalisations” mensuels, saluant un ouvrage “au service du commun”.

L’atelier vient également de recevoir, un Prix de l’immobilier romand dans la catégorie “coup de cœur”, pour les immeubles de logement en pierres massives de Plan-les-Ouates (GE).

Photos Archiplein © Florent Michel

Le projet de la rénovation du cœur de ville de Scionzier a également reçu, le 18 octobre 2023 le Grand prix du Jury — prix TRANSEUROPARCHI AMO 2023, qui salue “ un projet exemplaire de redynamisation postindustrielle. Poursuivant les objectifs « petites villes de demain », la mairie de Scionzier cherche des complémentarités avec les communes voisines. En 2017, elle confie à l’atelier archiplein – actif en suisse comme en France – une stratégie d’interventions ponctuelles qui transforme peu à peu des espaces jadis laissés à la voiture : dallages en béton poncé, aire de jeu, terrain de pétanque, plantations, etc. Dans une ancienne usine, les architectes réalisent une médiathèque flanquée d’un portique en pierres massives de la région et, sur la place, une construction bois audacieuse : une monumentale toiture posée sur un réseau triangulaire de poutres croisées.”