"Le théâtre : un outil scientifique et politique légitime ?".
Le théâtre comme outil d’analyse et de communication scientifique, mais également comme moyen pour maintenir vivante la scène citoyenne. Les initiatives autour du théâtre en tant qu’instrument hybride, à la croisée des arts, des sciences et du politique se multiplient décloisonnant les disciplines et nourrissant le débat public. A l’époque du tournant social des arts et de la revendication de la part des chercheurs de formes de connaissances composites, une réflexion s’impose sur le nouveau rôle assigné au théâtre et sur les expériences qui fleurissent en France et ailleurs.
Critique d’art et de littérature, Ulysse Baratin est le responsable de la programmation du théâtre parisien « La Reine Blanche » : un lieu de culture indépendant où la scène des arts et celle des sciences entrent en dialogue. La Reine Blanche met au centre de sa programmation le théâtre, la musique, les arts visuels et même la cuisine, en faisant ainsi sortir du laboratoire de recherche, les sciences dures et humaines.
Entamé avec le projet "Anthropo(s)cène, la nature sur un plateau", l’atelier-théâtre/débat conçu par le rhizome et proposé à la représentation grâce à l’University of Chicago, Center of Paris, et en présence d'Ulyse Baratin, un dialogue est ouvert. À propos d’art et science, à propos de théâtre et de représentation, à propos des relations entre acteurs de la représentation, à propos de la possible co-construction des discours légitimes : politiques ou scientifiques grâce aux techniques artistiques de théâtralisation, à propos enfin de l'expérience théâtrale comme terrain d'expérimentation en science du social.