Rudy Reichstadt, invité de "La science est nous. La science, c'est nous" édition 2022

La troisième conférence du cycle 2022 : "La science et nous. La science c'est nous", coordiné et animé par Irene Sartoretti se tiendra ce 27 janvier 2022 à l’IAE de Valenciennes (UPHF) :

 
 
 

“Experts, citoyens, médias et nouvelles formes d’obscurantisme. Quels dangers pour la démocratie ?”

Invité : Rudy Reichstadt

Journaliste et politologue de formation, Rudy Reichstadt est, depuis 2007, le directeur du site www.conspiracywatch.info, un observatoire proposant des analyses critiques sur les théories du complot et le conspirationnisme. Il est également membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la fondation Jean Jaurès et formateur. Ensemble avec une quinzaine de spécialistes, dont jour-nalistes, universitaires et acteurs de terrains, il vient de produire le rapport de la commission « Les Lumières à l'ère numérique », guidée par Gérald Bronner et censée proposer des solutions concrètes dans les champs de l'éducation, de la régulation, de la lutte contre les diffuseurs de haine et de la désinformation. Parmi ses publications : L’opium des imbéciles. Essais sur la question complotiste (Grasset 2019).

Thème de la conférence :

Par le biais d’Internet, l’information voyage de manière bottom-up : chacun peut être émetteur de vérités tout comme chacun est libre de choisir ses propres experts. En plus de s’être démocratisée, l’information a changé de nature. Dans l’espace numérique, le débat politique s’individualise et se polarise. Les différentes théories du complot circulent librement en se renforçant mutuellement grâce aussi à la complicité des plateformes numériques qui, pour retenir l’attention des leurs usagers, exploitent les sentiments de colère potentiels et deviennent la caisse de résonance des discours de haine. Quels dangers pour notre démocratie et quelles solutions ?