Nomination de Carole Lanoix à l’École d’architecture de l’Université Laval

Carole Lanoix a rejoint l’ÉAUL

Engagée en septembre 2022, la chercheuse y est professeure adjointe et y continue son enseignement du projet urbain résolument tourné sur le facteur humain auprès de la concentration Habitat & Culture.

Cette année, l’atelier de projet Transmission(s) interrogera l’habitabilité des centres urbains nord-américains, notamment l’urbanité du Vieux Québec, aujourd’hui largement désinvesti au profit d’un mode de vie incarnant le « plein air » des banlieues. Dans une approche intergénérationnelle et transactionnelle, telle une bibliothèque vivante basée sur l’oralité et le partage des savoirs, l’atelier explorera les possibles transformations parfois mineures pour ramener la vie au coeur des villes.

Depuis sa thèse de doctorat, intitulée « Penser (par) la carte. L’espace public et la marche à Mumbai et à Tokyo », menée dans le cadre du projet de recherche Cosmographies, qui a conjugué cartographie, géographie et art contemporain pour imaginer d’autres manières de concevoir l’espace urbain en requestionnant entre autres la représentation cartographique canonique, elle a contribué à un chapitre sur la pensée cartographie dans le prochain ouvrage à paraître de Kamalika Bose, Ritu Deshmukh et Claudio Secci (dir.) “Chitpur Road – Kolkata : Urbanity of vocations” (New York : Springer Publishers).

AvVdgO