Cartographie de l’élection présidentielle brésilienne de 2022
Publication dans la revue en ligne EspacesTemps.net du dernier travail de cartographie électorale d’une taskforce de recherche franco-brésilienne à laquelle participe Katia Canova, Stéphane Gallardo et Jacques Lévy du rhizome.
En couvrant les données du premier et du second tour, l'équipe produit une cartographie et une analyse du profil des électeurs et de leur distribution spatiale au Brésil et dans certaines des principales capitales.
Le rhizome Chôros et son partenaire la Chaire intelligence spatiale de l’UPHF ont envoyé Stéphane Gallardo et Jacques Lévy à São Paulo pour participer à la cartographie et à l’analyse du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne qui se tenait les 2 et 30 octobre dernier.
Ils ont été intégrés à une importante équipe de chercheurs brésiliens dont fait également partie Katia Canova, urbaniste brésilienne active dans une agence publique d'état et chercheuse associée à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme et au groupe de recherche en cartographie de l'USP et membre du rhizome.
Ce travail fait suite aux travaux de cartographie électorale que ce même groupe de recherche avait mené pour l’analyse des scrutins de la présidentielle française de mai 2022.
Résumé
L’élection présidentielle brésilienne de 2022 apparaît au premier abord comme une confrontation entre deux espaces juxtaposés. En fait, la configuration pertinente comprend plutôt trois espaces superposés, correspondant chacun à un type de clivage : centre/périphérie, capital économique et gradients d’urbanité. Ce sont donc trois Brésil politiques, occupant chacun l’ensemble du territoire du pays, qu’il faut décrire et interpréter.