"Co-construction dans les démocraties délibératives ... ", mini-publics et conventions citoyennes, retour sur pratique avec une publication co-signée par Ana Póvoas
La Convention Citoyenne sur la Fin de vie est une nouvelle occasion française d’exercice citoyen proposé dans une démocratie délibérative à et par un “mini-public”. Retour sur pratique avec l’analyse de celui de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) à laquelle le rhizome a participé, avec cet article cosigné par Ana Póvoas et publié en juin 2022 par Humanities and Social Communication pour Nature.com :
““Co-construction” in deliberative democracy: lessons from the French Citizens' Convention for Climate”
Entre octobre 2019 et juin 2020, 150 citoyens tirés au sort se sont réunis pour définir des mesures de réduction d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale. Leurs propositions ont contribué à la préparation de la loi « Climat et Résilience ». Une trentaine de chercheurs issus de différents milieux (thématiques, méthodologiques, géographiques) ont observé les travaux des membres de la Convention. Cet article propose une synthèse descriptive de ces travaux, ainsi que les premiers résultats sur l’apport démocratique de cet exercice qui était en 2029 inédit en France.