(Actualisé) Territoires et mobilités dans « le futur du déjà-là » Jacques Lévy en parle au festival Building Beyond

 
 
Ville-centre ou périphérie, zone littorale ou montagneuse, village ou grosse agglomération : à chaque territoire ses usages en matière de mobilité, son réseau et son offre de transport. L’objectif de décarbonation est partagé mais les solutions pour y parvenir seront plurielles et adaptées aux spécificités de chaque arpent de l’hexagone. Pour inventer les solutions de mobilité qui seront adoptées dans les décennies à venir il nous faut connaître - dans leur exactitude géographique - les mobilités d’aujourd’hui et comprendre - par le menu détail - les attentes des Français. Nous allons réunir ces deux conditions pour esquisser ensemble ce que pourront être les mobilités désirables de demain.
— https://app.swapcard.com/event/festival-building-beyond-1/planning/UGxhbm5pbmdfMTI1NzIxNQ==
 
 

Directeur de la Chaire Intelligence spatiale (UPHF), Jacques Lévy et l’équipe du projet “La France Habitée” (Jean Coldefy, Sébastien Piantoni et Julien François, voir ici) ont soumis les premiers résultats de leur étude (preprint) produite grâce à une conjonction inédite de jeux de données afin de mesurer le peuplement effectif des lieux, en France.

Deux nouveaux indicateurs y sont proposés et mis à l’épreuve pour permettre de : “ compter, localiser et observer les vrais habitants ”.

La première de cinq étapes, encore en cours :

  • approcher la mobilité

  • construire une typologie des unités spatiales

  • redéfinir les zones urbaines pertinentes

  • en explorer les rythmes (jour, semaine, année)

 

© ViCARI Rosa,

 
AvVdgO