France – Italie : un lointain de plus en plus proche, par Olivier Lazzarotti

« France – Italie : un lointain de plus en plus proche », une présentation d’Olivier Lazzarotti au séminaire « Des chansons dans tous les sens ».

Ce séminaire pluridisciplinaire regroupant plusieurs laboratoires de recherche (CAER-CIELAM-LESA) et soutenu par le réseau Les ondes du monde s’organise autour de plusieurs cycles et rencontres. La thématique 2023-2025 est “Chanter l’Europe”.


« Le fil rouge pour notre corpus : des chansons qui mettent en scène une ville européenne (ou un lieu) hors de France.
Sous la thématique large des villes, on trouvera des connotations diverses : exotisme comme lieu de désir, projection de fantasmes et de stéréotypes, révélateur potentiel d’un manque ou d’un idéal.
(...)
La réflexion commune, sous l’angle de l’art des paroles, de la musique, du succès, du lien à l’histoire, etc., portera, on l’a compris, non seulement sur l’imaginaire des villes mais sur les différentes façons de faire chanson.  »
— Réseau LES ONDES DU MONDE, "CHANTER L'EUROPE", CONSULTÉ LE 14.02.2025. URL : https://www.lesondesdumonde.fr/seminaire/

Dans son intervention du 4 février 2025, Olivier Lazzarotti, s’appuie sur un corpus réuni de 42 chansons francophones parlant de l’Italie (compte non tenu de celles consacrées à Venise et déjà étudiées). Pour lui, il devient possible de les analyser au point d’y entendre quelques tensions structurantes au cœur de l’habiter : comment, entendu de la France, se mesure le rapport de différentiel entre les deux pays et comment évolue-t-il depuis les années 1930 ? Quelles expériences géographiques font celles et ceux qui le franchissent ?

 
Emilie Gallardo