(Actualisé) Marlène Leroux et Archiplein, matériaux naturels, bois et pierres massives "au service du commun” : Prix d'A 10+1, Prix “coup de cœur” de l’immobilier romand et Grand prix du jury AMO 2023

Marlène Leroux et l’Atelier Archiplein sont les lauréats du Prix d’Architectures 10+1 pour la Place et Grenette de Scionzier. Les prix ont été décernés le 20 septembre dernier au Centre Pompidou.

 

Place & Grenette, Scionzier (74). Atelier Archiplein, Maîtrise d’ouvrages Scionzier ©Michel FLORENT

 
La sélection (de ces Prix d’architectures) montre le renouveau d’une commande exigeante en matière d’architecture au cœur des territoires, loin des grandes métropoles, pour des projets souvent très modestes. Cette production redonne à la nouvelle génération d’architectes le rôle politique que la profession a progressivement perdu aux cours des dernières décennies. Leurs réponses au programme montrent qu’ils n’hésitent pas à le questionner et à instaurer un dialogue avec leurs commanditaires. La relation avec les maires s’est révélée déterminante dans les manières de modifier et d’enrichir les demandes initiales. C’est finalement l’échelle modeste de ces réalisations qui les rend propices à de nouvelles façons d’envisager le projet. Au plus près des préoccupations et des particularités locales et par leur constante capacité à s’adapter, ces architectes montrent combien ils sont les mieux placés pour répondre aux enjeux environnementaux, loin des injonctions normatives ou idéologiques.
— https://www.prixdarchitectures.com/prix-2023/laureats-2023.html

La revue consacre également à l’ouvrage un des ses espaces “réalisations” mensuels, saluant un ouvrage “au service du commun”.

 
 

L’atelier vient également de recevoir, un Prix de l’immobilier romand dans la catégorie “coup de cœur”, pour les immeubles de logement en pierres massives de Plan-les-Ouates (GE).

 
 

Photos Archiplein © Florent Michel

Le projet de la rénovation du cœur de ville de Scionzier a également reçu, le 18 octobre 2023 le Grand prix du Jury — prix TRANSEUROPARCHI AMO 2023, qui salue “ un projet exemplaire de redynamisation postindustrielle. Poursuivant les objectifs « petites villes de demain », la mairie de Scionzier cherche des complémentarités avec les communes voisines. En 2017, elle confie à l’atelier archiplein – actif en suisse comme en France – une stratégie d’interventions ponctuelles qui transforme peu à peu des espaces jadis laissés à la voiture : dallages en béton poncé, aire de jeu, terrain de pétanque, plantations, etc. Dans une ancienne usine, les architectes réalisent une médiathèque flanquée d’un portique en pierres massives de la région et, sur la place, une construction bois audacieuse : une monumentale toiture posée sur un réseau triangulaire de poutres croisées.”

 
 
AvVdgO