Chôros

View Original

Matthias Kowasch publie dans Journal of Political Ecology : “Climate activism, environmental justice and ecopedagogy – a collaboration project between FFF activists and teacher candidates in Austria”

Nouvelle publication dans Journal of Political Ecology de Matthias Kowasch sur un projet de coopération entre élèves et étudiants participant au mouvement des jeunes pour le climat :

Dans le cadre du numéro spécial sur « Political Ecologies of Education », Matthias Kowasch (Haute École Pédagogique de Styrie et Inland Norway University of Applied Sciences) a publié un article dans la revue internationale Journal of Political Ecology.

L’article en anglais, relie les questions du mouvement des jeunes pour le climat aux concepts de la justice environnementale et de l’écopédagogie.

Basé sur un projet de coopération entre étudiants et élèves du secondaire à Graz (Autriche), l’article analyse des interviews avec des participants de manifestation pour le climat et des dossiers, rédigés conjointement par des élèves et des étudiants, portant sur des idées et des solutions pour lutter contre la crise climatique. L’article montre que la coopération et la participation commune à une manifestation ont contribué à l’engagement civique et à l’apprentissage par la recherche. Se référant à la typologie de manifestants définie par O’Brien et al. (2018), certaines des idées proposées sont réformistes ou oppositionnelles, d’autres sont propositionnelles, c’est-à-dire qu’elles préconisent un changement de système (socio-économique). O’Brien et al. (2018) distinguent trois types de dissidence : obéissant (utilisant une approche réformiste), dérangeant (utilisant une approche oppositionnelle) et dangereux (utilisant une approche propositionnelle). Dans l’ensemble, le mouvement des jeunes pour le climat se caractérise par une diversité de voix et d’opinions.



Résumé :

Cet article contribue aux écologies politiques de l'éducation en reliant l'activisme climatique en Autriche aux questions de justice environnementale et d'écopédagogie. Basé sur un projet de collaboration entre des étudiants et des élèves de l'enseignement secondaire à Graz (Autriche), l'article analyse des dossiers et des reportages photo de groupes mixtes d'étudiants et d'élèves traitant d'idées et de solutions pour lutter contre la crise climatique et permettre une transformation socio-écologique. Des interviews avec des participants à une manifestation du mouvement Fridays for Future (FFF) complètent l'analyse. Je discute des propositions liées aux concepts d'activisme, d'écopédagogie, de justice environnementale et climatique, et en particulier du principe de responsabilité. Je montre que le projet de collaboration scolaire et la participation commune à une manifestation pour le climat ont contribué à l'engagement civique et à l'apprentissage basé sur la recherche. Les étudiants et les élèves ont échangé des idées et ont co-créé des savoirs pour lutter contre la crise climatique, et la collaboration a ouvert un dialogue dans une classe démocratique, contribuant sans doute à développer la motivation intrinsèque des participants. Si certaines des idées proposées sont réformistes ou oppositionnelles, par exemple manger moins de viande, d'autres sont propositionnelles et prônent un changement de système (économique). La conclusion est que le mouvement pour le climat est représenté par une diversité de voix et d'opinions.

Mots clés : Activisme climatique, justice environnementale, écopédagogie, coopération, Fridays for Future, responsabilité, transformation socio-écologique.

Référence :

Photo : Élèves et étudiants avec leur posters avant d’aller à la manifestation pour le climat en novembre 2019 (© Kowasch, 2019)