Le sourire vertical de l'espace
Le 19 mars 2025, Jacques Lévy est intervenu dans le colloque Penser le lieu, organisé à l’Université Paris Cité.
Sa communication, « Le sourire vertical de l’espace », a montré en quoi la notion de lieu est centrale pour toute réflexion sur l’habiter et le cohabiter en société. Le lieu unit tandis que la place sépare.
Sa communication a montré en quoi la notion de lieu est centrale pour toute réflexion sur l’habiter et le cohabiter en société.
Comme espace sans distance, le lieu permet un cumul vertical illimité de toutes les réalités imaginables. Un lieu peut donc absorber le Monde entier à sa manière, à condition que la cospatialité permette au différentes couches qui les compose d’interagir librement, sans confinement ou cantonnement.
Le lieu unit tandis que la place sépare. Les idéologies de la sécession ou de la séparation en groupes hermétiques et définitives se méfient des lieux, le plus célèbre d’entre eux, Babel, une ville-Monde, étant celui du travail coopératif, de l’égalité, du projet commun et de la paix. C’est ce qui n’a pas plus au Dieu de l’Ancien Testament, c’est-à-dire à ceux qui l’ont inventé pour punir les humains d’être des humains.